DESCRIPTIF

DISPOSITIF

L'oeuvre ''RE-CRAIE-ATION'' se constitue d'une série d'installations placées dans toute la ville, de préférence dans des endroits de passage où les chemins se croisent. Ce parcours guide le public, attise sa curiosité, l'emmène plus loin et transforme la ville en un immense terrain de jeu. Les gens peuvent écrire et dessiner ce qu'ils veulent, la ville devient un espace de liberté et de création spontanée. 


DEMARCHE

La rue est un espace pour tous mais on demande généralement de la laisser neutre. Là, on propose aux habitants et aux visiteurs de prendre possession de cette dernière.

Aussi, en partant du principe que le public crée l'oeuvre, on lui fait confiance: ''je te donne cette craie, si tu n'en fais rien il n'y aura, tout simplement, rien à voir.''

La craie est un moyen de fixer quelque chose de façon éphémère. Outil enfantin, accessible, effaçable, elle colore et envahie la ville pour transmettre des énergies qui ne se voient pas mais qui se ressentent: la pensée, le mouvement, la vie...

Cette approche accessible, ludique et collaborative permet au public de réinventer, de recréer une ville à son image.

Le bouleversement ne provient alors plus uniquement de l'oeuvre en elle-même mais aussi de sa conception: Est-ce vraiment de l'Art quand l'artiste ne produit rien directement ? Est-ce vraiment de l'Art si je le fais moi-même ?